huiles et vinaigres

Lorsqu’on entre pour la première fois chez Sous les Oliviers on ne se doute pas de ce qui nous attend. Certes, il y a là beaucoup de beaux produits et on a beau goûté à tout ce que l’on souhaite, ce n’est qu’une fois à la maison, le nez dans notre cuisine, que nous sommes happés par la qualité des vinaigres et des huiles.

L'apéro

Un simple apéro se transforme en véritable chef-d’œuvre; nos convives sont époustouflés par ce petit ingrédient mystère et notre conjoint acceptede manger de la salade tous les soirs de la semaine. Voilà le pouvoir magique des produits que vous retrouverez chez Sous les Oliviers. Le secret est dans la sauce, dit-on ! Si leurs vinaigres et leurs huiles suffisent à apporter tous les arômes à un plat, c’est que Josée Nadeau n’est pas seulement une grande spécialiste en la matière, certifiée en aptitudes sensorielles, mais bien une sommelière d’huile d’olive qui a goûtée, analysé et noté les meilleures huiles d’olive du monde. Mais ce n’est pas tout, Josée Nadeau, en plus d’avoir un fin palais, sait recevoir. Lorsqu’on entre dans son commerce pour la première fois, elle nous amène à la découverte avec elle. Cette expérience on la vit vraiment comme à la SAQ, petit verre de dégustation à la main pour boire les milliers de kilomètres d’huile. Bon, on exagère peut-être ici, mais il y a vraiment beaucoup de variétés. Finalement, Sous les Oliviers n’est pas seulement bon pour nos papilles, leurs produits sont aussi bons pour l’environnement, car les huiles, les vinaigres et les mélanges d’épices sont disponibles en vrac.

Le mélange en semaine et celui de fin de semaine

Pour ceux qui mangeraient italien à longueur de semaine, la rédaction vous recommande l’huile au citron meyer et le vinaigre de cassis. Certes, vous pouvez en arroser vos pâtes, mais il complète aussi à merveille un étagé de légumes auquel on ajoute basilic et mozzarella. Et grâce à Sous les Oliviers, vous pouvez faire votre fromage vous-même. Ils ont des trousses qui vous accompagnent dans sa confection étape par étape. Il y a une grande satisfaction de faire sa mozzarella et l’accompagner avec des produits locaux. Et la fin de semaine, on peut sortir le très distingué mélange huile et vinaigre de truffe qui accompagne à merveille le parmesan.

Du vinaigre dans vos cocktails

C’est à la suggestion de Josée que nous avons tenté l’expérience et étonnamment cela fonctionne. En fait, nous nous sommes renseignés et c’est une véritable tendance en ce moment qui a un nom, le shrub. Le vinaigre est à la fois l’ingrédient mystère et vedette qui surprend vos convives. C’est que les saveurs et la grande qualité des vinaigres ainsi que leur teneur en mout de raisins sont plus importants que dans un vinaigre du marché. Résultat, nous avons même pu faire passer une bière de commerce en bière de microbrasserie en l’aromatisant avec son fameux vinaigre basilic et menthe. Tandis que le vinaigre de pêche et fraise apporte ce petit goût d’été à notre gin préféré.

Coordonnées

345 Boul. Harwood, Vaudreuil-Dorion
souslesoliviers.ca