Agriculture

lkasjd;fljl;asjf;lasdljkfèpjgsdf;kljg;lsdjf;lgkjs

La Ferme Les Petites Écores

Le fruit à découvrir


Il y a en ce moment dans les plus grandes cuisines du monde un engouement pour ce petit fruit qu’est l’argousier. Mais pour la ferme Les Petites Ecors, il ne s’agit pas d’une mode puisqu’ils le cultivent depuis 2009. Cette arbuste rustique très bien adapté à nos conditions produits des fruits tout au long de l’année. Il peut tolérer des températures de -43°C à + 40°C. Sa rusticité fait donc en sorte qu’il est un candidat idéal pour notre climat. C’est sans compter le fait que l’argousier est un excellent choix santé. On vous passe toutes ses propriétés, mais il contient 30 fois plus de vitamine C qu’une orange et c’est le seul aliment au Canada à contenir de l’omega 7.

La saveur de l'argousier

Ce fruit n’est pas qu’un choix écologique et santé, c’est aussi un choix gustatif. La tartinade et le beurre d’argousier permet de bien savourer toute la richesse de ce fruit. Le goût de ce fruit accompagne magnifiquement les gâteaux au fromage et peut facilement être utilisé pour faire des marinades. Cet été, découvrez l’argousier en profitant des visites que la ferme offre ou encore procurez vous leur produit chez Sous les Oliviers.

Coordonnées

547 chemin des Outaouais, Pointe-Fortune
fermelpe.com

Vignoble de Pomone

Ce nouveau vignoble situé à Coteau-du-Lac en est qu’à ses débuts et il innove déjà. Il sera l’un des deux seuls vignobles du Québec à produire du vin passerillé, mieux connu sous le nom vin de paillé. À l’automne, le raisin est récolté pour ensuite mûrir sur de la paille. Il est pressé une fois qu’il a l’aspect d’un raisin sec. Ce vin liquoreux à le goût du ciel, il n’est donc pas étonnant que Sylvie et Sylvain aient décidé de le nommer L.A., acryonyme de Légendaire et Angélique. Il est aussi élevé en sucre que du Sauterne, mais la paille apporte une profondeur et une subtilité qu’on retrouve peu dans la plupart des vins liquoreux.

Un vignoble durable

Les deux propriétaires aiment tellement l’innovation qu’ils ont décidé de faire un partenariat avec Ecosystémie, le Mapaq et l’Université de Sherbrooke afin de développer le vignoble de façon durable. Le but est de déployer des méthodes de productions soutenables pour l’environnement et de créer des écosystèmes. C’est pour favoriser la biodiversité qu’on retrouve au Vignoble bien plus bien que du vin (3 rouges, 2 blancs, 1 rosé, 1 vin passerillé). Ils cultivent une variété impressionnante de petits fruits, dont des framboises noires, certains légumes et élèvent quelques animaux de ferme en liberté comme des poulets dont même la chaire est grise, ce sont des ayam cemani, une variété rare et prisé par les chefs de grand restaurant. Pour goûter à tous ses produits exceptionnel, rendez-vous au Vignoble. Consultez leur page Facebook pour connaître leurs heures d’ouverture.

Coordonnées

144 Chemin De La Rivière Délisle S, Coteau-du-Lac
facebook/vignobledepomone