ABC Clinique Santé

Le temps des Fêtes arrive à grands pas et vous anticipez les nombreux repas partagés en famille? Ce temps de l’année rime souvent avec l’abondance. Soyez sans crainte, il existe des trucs fort utiles pour maintenir de saines habitudes durant cette période!

Savourez avec plaisir !

Servez-vous de petites quantités des aliments qui vous plaisent afin de déguster une variété des choix proposés au menu, tout en respectant vos envies!


Emmanuelle Dumoulin,
diétetiste-nutrionniste

Prenez l’air !

Allez prendre une bonne bouffée d’air frais en famille avant un bon repas des fêtes! Les enfants dépenseront leur trop plein d’énergie, et les parents, eux, se ressourceront!


Julie Lamarre,
physiothérapeute en pédiatrie

Beaucoup de magasinage en vue ?

Limitez la charge que vous devrez porter et évitez les courbatures en optant pour plusieurs petites courses au lieu d’une longue journée intensive de magasinage... Ou encore, achetez en ligne! Pssst! Évitez aussi les sacs à main trop remplis!


Aymie Brousseau,
docteure en chiropratique

Reposez-vous !

Une petite sieste en famille en après-midi lors des journées qui s’annoncent pour finir tard est une bonne façon de récupérer les heures de sommeil nécessaires à la bonne humeur des petits comme des grands!


Stéphanie Lanthier-Dubois,
psychoéducatrice

Ne restez pas seul !

Le premier temps des Fêtes dans le deuil nous amène à appréhender le mois de décembre. Sortez de l’isolement et repartez avec les outils nécessaires pour vous sentir compris et soutenu dans cette période.


Louise Racine,
thérapeute relationnelle

Amusez-vous !

Danser autour d’un feu de foyer avec ses proches, patiner en famille ou faire de la raquette en couple lors d’une belle journée d’hiver, c’est aussi ça bouger! Dans l’entraînement comme dans toute chose, prendre une pause parfois est important!


Marie-Claude Lavigne,
kinésiologue-kinésithérapeute