×

Vous souhaitez devenir blogueur?

Inscrivez-vos informations et nous vous contacteront dans le plus bref délai.

Zéro déchets (ou presque)

Plusieurs personnes pensent que le Zéro déchets est une tendance qui s’en vient rejoindre les consommateurs de ce monde. Pour ma part, je rêve qu’elle devienne plutôt une réelle conscience qu’un mouvement. Nous nous devons de faire attention à notre Terre et cela passe définitivement par notre empreinte écologique.

Général
06/12/2017

Je ne parle pas de passer Zéro déchets du jour au lendemain. C’est certain que ce serait trop difficile de faire changer toutes les sociétés de ce monde et les multinationales n’arrêteront pas elles non plus leurs activités pour nous faire plaisir (malheureusement).

Un petit pas à la fois dans la vie de chacun serait déjà pas mal je pense.

De mon côté, j’ai commencé à faire mes achats d’aliments secs en vrac, je me démaquille juste à l’huile de noix de coco, j’achète mon savon, mes shampoings, mes lessives en vrac aussi  et ce, depuis plusieurs années.

Au passage connaissez-vous Vert Essentiel? ils vendent de super bons produits écologiques. J’essaye du mieux que je peux d’encourager les producteurs locaux et je cuisine tout moi-même, très rares sont les fois où j’achète du tout préparé.

Aussi, depuis l’acquisition de ma maison je me suis achetée un compost rotatif et là je vois tellement la différence dans ma poubelle quotidienne. Et puis c’est du compost gratuit pour vos plantations de l’année : TOUT BÉNEF. Imaginez si tout le monde avait une loi qui oblige à faire son compost, la réduction des déchets ménagers réduirait tellement, et puis pour moi maintenant c’est rendre à la Terre ce qu’elle nous a donné, un cercle logique non?

Le seul point qui me chiffonne et qui me colle à la peau depuis ma prise de conscience verte, c’est qu’on me définit comme une personne grano. Ouin…J’aime moyen.

Généralement je ris jaune car je ne veux pas partir dans un débat mais au fond de moi j’aimerais répondre à cette personne en face de moi : Je suis plus inquiète de ma santé et de celles de tous les humains qui m’entourent que toi tu ne l’es mais tu oses quand même me juger sur mes actes responsables. Est-ce que je peux te juger moi aussi alors? haha

Juste pour vous donner un chiffre comme ça, mais un québécois produit en moyenne 700 kg par an de déchets non recyclés. Amusez-vous à multiplier par le nombre d’habitants et à calculer aussi les autres pays qui sont ou plus ou moins que nous. Ça en fait en masse du déchet, tout ça alors que nous pouvons faire attention et en produire moins, pourquoi attendons-nous?

Offrir des champs de déchets comme celui-ci, est-ce vraiment ce que vous souhaitez aux générations futurs?

 

 

VOIR D'AUTRES ARTICLES de Le Magazine Où
Voir la liste complète des blogueurs Vous souhaitez devenir blogueur?