×

Vous souhaitez devenir blogueur?

Inscrivez-vos informations et nous vous contacteront dans le plus bref délai.

Voyages gourmets

voyage
21/08/2018

Les voyages! Visiter un nouvel endroit, un nouveau pays, une nouvelle culture, c’est un rêve que plusieurs chérissent et convoitent. Petits ou grands, les voyages enrichissent nos vies de mille et une façons.

Que ce soit pour la détente et le plaisir, l’aventure et la découverte ou par affaires, les gens parcourent le monde, ils voyagent!

En quête de mon premier voyage, je désire partir à l’aventure et découvrir. Découvrir une nouvelle culture, une nouvelle langue, de nouveaux mets et une nouvelle architecture.

Un peu marginale, je ne suis pas toujours les modes ni même les tendances populismes. Pour plusieurs personnes, le premier voyage est souvent une destination chaude dans le sud, un tout inclus : buffet, plage et spectacle en soirée. Ce sont des destinations qui offrent plusieurs avantages : un certain dépaysement à un coût plus modique. Mais, le « sud » ne m’a jamais attiré! Tout le monde me dit : «C’est parce que tu ne connais pas ça, une fois que tu y goûtes, tu en veux encore! » En effet, je n’ai jamais encore voyagé, donc je ne peux pas vraiment savoir, mais ma petite voix me dit que mon premier voyage ne sera pas le sud!

Je rêve de faire le tour de l’Europe! Ça semble encore très loin, mais en 2030, j’aurai 50 ans et ma fille 18 ans! Quelle belle opportunité pour faire ce voyage! Je ne vais cependant pas attendre 12 ans avant mon premier voyage. 

 

Le Local du Gourmet

Connaissez-vous les voyages gastronomiques du Local du Gourmet?

Depuis 2016, Sonia Duquette, propriétaire du Local du Gourmet, organise avec une agence des voyages où les saveurs du terroir sont mises à l’honneur. Le premier voyage, en Italie, vient d’une envie de faire découvrir les producteurs des magnifiques produits offerts dans son local. Madame Duquette précise que son idée de départ était d’aller à la rencontre de ces familles qui produisent, cultivent et transforment tout en respectant la nature, la terre et les variétés ancestrales, donc en participant à la biodiversité. Son désir est également de permettre aux voyageurs de connaître et d’encourager le travail des artisans qui offrent des produits savoureux et authentiques qui conservent un certain patrimoine.

Ces voyages intimistes de 12 personnes maximum sont construits autour de la gastronomie, mais hors circuits touristiques. Le voyage crée un carrefour où l’artisan et le consommateur se rencontrent. 

« Les producteurs ont la générosité de nous accueillir, ils ne sont pas installés pour ça. Un bel exemple est la découverte des truffes. Nous étions dans Les Marches et la famille productrice avait sorti les nappes sur le bord d’une colline à côté de leur maison ancestrale, à 10 h le matin. Ils nous avaient préparé une tonne de bouchées de produits apprêtés de la truffe servie avec le vin maison de la famille. On a poursuivi avec un chasseur qui nous a montré comment chasser la truffe. Et on a fini par la visite de la production des produits dérivés.» me raconte madame Duquette.

Cette année, les voyageurs partiront, début octobre, en Provence où tout comme l’Italie, le voyage est construit pour permettre cette rencontre entre l’artisan et le consommateur.

À l’automne 2019, ma destination rêvée, l’Italie, sera de retour à la fin du mois d’octobre pour les voyages gastronomiques tout comme la Provence en début octobre. Mes bagages ne sont évidemment pas encore faits, mais j’attends patiemment la soirée d’information en début d’année soit en janvier ou février 2019. Cette soirée présentera le voyage, les endroits qui seront visités ainsi que les détails des dates et du coût.

Entre-temps, quelques lectures sur l’Italie et sa culture et pourquoi pas apprendre un peu leur magnifique langue!

Arrivederci. A presto!

VOIR D'AUTRES ARTICLES de Kim Vaillancourt
Voir la liste complète des blogueurs Vous souhaitez devenir blogueur?