Nancy Daoust
×

Vous souhaitez devenir blogueur?

Inscrivez-vos informations et nous vous contacteront dans le plus bref délai.

Voyager : un besoin essentiel?

voyage
25/08/2014

Je me questionne beaucoup depuis quelques semaines sur l’état du marché du travail en général. Quand je discute avec les gens de mon entourage ou avec les personnes que je rencontre dans différents événements,  j’entends souvent la même phrase : «J’ai tellement hâte à ma retraite pour pouvoir voyager plus souvent !»  ou «Vivement mes vacances pour que je puisse partir en voyage!». Selon moi, ces phrases ont une grande signification.  Ça indique que pour plusieurs d’entre nous, le voyage est devenu l’un des seuls moyens de sortir d’un monde où tout va trop vite, un monde où nous sommes continuellement sous pression. Pression de performance, pression de plaire, pression d’efficacité ou tout simplement pression d’essayer de suivre la parade!

Je réalise que dans les 10 dernières années, la technologie a évoluée à la vitesse grand V avec les avantages et les inconvénients que cela comporte. Nous sommes devenus esclaves des technologies qui nous poussent sans cesse à travailler plus vite. Plus vite pour répondre aux courriels, aux textos, aux demandes qui affluent de toutes parts ! Le domaine du voyage, comme de nombreux domaines, n’échappe pas à cette règle. La plupart des clients veulent des réponses immédiates, peu importe leur demande. Donc, nous travaillons de plus en plus vite à essayer de satisfaire leurs besoins. Mais ce phénomène s’observe également dans plusieurs autres sphères du marché du travail. Que ce soit le vendeur d’assurances, le graphiste, l’enseignant et j’en passe, nous voulons tous la réponse tout de suite. Cette tendance provoquée par la technologie (qui nous permet d’avoir des réponses instantanées) s’applique également à l’ensemble de notre quotidien. Tout comme moi, vous avez sûrement déjà eu le reproche que ce soit par vos proches ou amis : pourquoi ne réponds-tu  pas à mon texto, je sais que tu l’as lu ? À ce moment-là j’ai le goût de crier : PUIS-JE AVOIR LE TEMPS DE RÉFLÉCHIR SVP !!

Ce qui a comme conséquence que lorsque nous voulons VRAIMENT RELAXER,  nous souhaitons partir en voyage loin du quotidien.  Cela permet  de refaire le plein d’énergie et de se ressourcer. Certains de nos clients nous disent même que voyager ressemble à une thérapie. Cela nous permet d’aller chercher ce que nous avons de plus en plus de difficulté à trouver ici, c’est-à-dire du temps pour soi.

Je constate que partir à l’étranger fait maintenant partie d’une dépense quasi essentielle pour  plusieurs d’entre nous, au même titre que les vêtements, le cellulaire,  la voiture et le resto.  De plus, comme les prix des voyages ont chuté dans les dernières années, cela a facilité l’accès à ce mode d’évasion pour plusieurs consommateurs. Nous avons des clients qui se privent de choses telles que l’achat de meubles, terrassement, changement d’automobile afin de préserver leur budget de voyage. Pour certains, moi la première, c’est vital de pouvoir partir en avion, en auto, en moto ou même en bateau. De me sauver ne serait-ce que pour échapper à un quotidien de plus en plus fou! Faites-vous partie des gens qui doivent absolument partir afin de réussir à souffler un peu ?

VOIR D'AUTRES ARTICLES de Nancy Daoust
Voir la liste complète des blogueurs Vous souhaitez devenir blogueur?