×

Vous souhaitez devenir blogueur?

Inscrivez-vos informations et nous vous contacteront dans le plus bref délai.

Obésité = Sauter le petit déjeuner?

On le sait, on se l’ai fait répéter souvent : le déjeuner du matin (petit déjeuner) est un repas particulièrement important pour bien démarrer la journée. Et pour nos jeunes, il est même essentiel à l’atteinte d’un équilibre

santé
06/03/2015

On le sait, on se l’ai fait répéter souvent : le déjeuner du matin (petit déjeuner) est un repas particulièrement important pour bien démarrer la journée. Et pour nos jeunes, il est même essentiel à l’atteinte d’un équilibre nutritionnel optimal.

Pourtant, selon certaines études, jusqu’à 38 % de nos jeunes ne déjeunent pas régulièrement ! Une mauvaise habitude qui se poursuit souvent à l’âge adulte.

Voici de quoi les convaincre : l’omission du petit déjeuner serait un des facteurs important à la base des problèmes d’obésité ! Avec évidement, les mauvaises habitudes alimentaires, la sédentarité, l’hérédité, la prise de certains médicaments et les facteurs sociaux économiques (riches ou pauvres).

En effet, un enfant qui ne déjeune pas serait porté à être moins actif de sa journée et aurait tendance à faire de moins bons choix alimentaires durant le reste de la journée (moins bon contrôle de l’appétit).

L’obésité : 25 % de nos ados en souffriraient déjà. On définit l’obésité à l’aide du calcul de l’IMC (l’indice de masse corporelle) qui doit être supérieur à 30 pour un diagnostic d’obésité (de 27 à 30 : attention). Vous voulez calculer le vôtre (IMC) ? Rien de plus facile! votre poids (kg)/votre grandeur (mètre)2. Et ne trichez pas !!

Vous avez donc un nouvel argument pour convaincre vos ados ou vos proches de l’importance du petit déjeuner. Un autre argument serait aussi de varier les ingrédients de vos déjeuners. Sortez des traditionnelles rôties (toasts) et bols de céréales. Des idées ? Consultez le site Trois Fois par Jour http://www.troisfoisparjour.com/recettes/brunch-petit-dejeuner ou préparez le smoothie version George St-Pierre : 1 tasse de lait de riz organique, 30 ml de beurre d’amande, 1 banane, et juste avant de servir ajoutez dans le mélangeur 1 tasse de glace concassée (tiré du livre 100 athlètes cent recettes 2014).

Bon appétit!

Benoit Morand
Pharmacien

Voir la liste complète des blogueurs Vous souhaitez devenir blogueur?