Eric Leger

Eric Leger

INTÉRÊT GÉNÉRAL

×

Vous souhaitez devenir blogueur?

Inscrivez-vos informations et nous vous contacteront dans le plus bref délai.

Maigrir en mangeant du bacon!

Et oui vous avez bien lu, ce n’est pas une faute d’orthographe. Je n’ai pas voulu écrire tofu ou saumon, c’est bien écrit bacon. Connaissez-vous le régime cétogène? Le principe est assez simple mais ce qui est difficile c’est

Général
14/09/2015

Et oui vous avez bien lu, ce n’est pas une faute d’orthographe. Je n’ai pas voulu écrire tofu ou saumon, c’est bien écrit bacon. Connaissez-vous le régime cétogène? Le principe est assez simple mais ce qui est difficile c’est d’y croire. D’abord, on arrête tous les glucides même les fruits. Après quelques jours de sevrage, votre organisme produira des corps cétoniques, c’est l’état de cétose qui commence, Alléluia!! C’est à ce moment précis que votre corps commencera à utiliser la masse grasse (surtout dans la bedaine) comme carburant ou lieu d’utiliser les glucides et stocker la graisse comme à l’habitude. C’est génial et ça fonctionne vraiment mais attendez-vous à faire de gros sacrifices.

 

Adieu le pain, les patates, le riz, les pâtes, les fruits, les boissons alcoolisées, les desserts et vraiment tout ce qui contient du sucre, vous allez voir il y en a partout, c’est tout juste si votre téléphone cellulaire ne contient pas des glucides. L’objectif est de consommer au maximum 50 g de glucides par jour. Pour vous donner une idée de ce que ça représente, vous prenez un grand verre de jus d’orange le matin et vous êtes foutu. Cinquante grammes de glucide par jour c’est environ 5 % de tout ce que vous avalez.

 

Les régimes traditionnels permettent plutôt de consommer de 45 à 50 % de glucides au quotidien donc, vous pouvez facilement voir la grande difficulté à maintenir ce régime.

 

En revanche, on peut toujours trouver un peu de réconfort dans le bacon, la crème fraîche, les olives, les viandes grasses, les charcuteries, le fromage, les noix, la mayonnaise et même le beurre. En fait, la famille des lipides occupe toute la place dans ce régime. Deux oeufs bacon tous les matins, pas de problème. Et étrangement, jamais on ne sent le besoin de détacher sa ceinture. Par contre, on se lasse vite de manger les mêmes choses et d’être aussi restreint dans le choix des aliments qui s’offrent à nous. Je n’avais jamais pensé faire un rêve érotique en pensant à un Big Mac et de fantasmer sur une carotte, mais pourtant c’est arrivé!

 

Au départ, j’espérais maintenir ce mode de vie pendant un mois et j’avoue que je n’ai pas tenu jusqu’au bout. Mais dans la première semaine, au sommet de ma volonté, j’ai perdu près de 7 livres et précisément au niveau de la bedaine. J’ai aussi appris à connaître de nouveaux aliments comme l’huile de colza et l’huile de coco tout en appréciant davantage certains aliments que je connaissais déjà mais que j’avais mis un peu de côté comme les avocats, le thé et surtout le chocolat noir. Pour couper la faim après les repas, 2 carrés de chocolat noir 90% de cacao ça fait la job. Disons qu’en regardant un film, c’est loin d’être satisfaisant comme un sac de chips avec du fromage qui fait «squik squik» mais quand on est en sevrage vous avez pas l’idée de ce que ces deux petits carrés représentent.

 

Dans les semaines suivantes, pour éviter d’avoir à consulter un psychologue, j’ai commencé à réintégrer certaines choses, en commençant par le gin Perrier (car le tonic est trop calorique) et le vin blanc, les deux principales composantes d’une alimentation saine!!. Malgré le fait que je n’ai pas réussi à atteindre mon objectif, ce carême m’a permis de me conscientiser sur le fait que les glucides prennent beaucoup trop de place dans notre alimentation. Et on a beau lire les étiquettes mais malheureusement, les noms situés au bas de la liste des ingrédients, qui nous assureraient sûrement la victoire au Scrabble, sont souvent des glucides déguisés ou des dérivés encore plus nocifs. Cette drogue, parce que oui c’en est une, est arrivée tard dans notre alimentation. Rappelez-vous le chasseur-cueilleur à l’époque paléolithique, ces ancêtres n’avaient aucunement besoin de glucides pour fonctionner, d’autant plus qu’ils étaient loin d’être sédentaires, eux. À l’époque, il n’existait pas d’applications pour tuer un mammouth. Étrangement, on dirait que l’apparition des glucides coïncide avec l’arrivée des machines qui ont, petit à petit, remplacées le travail effectué par l’homme. Il ne faut donc pas s’étonner aujourd’hui que l’on ait, pour la plupart, un surplus de poids. On fournit à notre corps de plus en plus de carburant et pourtant la technologie nous en fait dépenser de moins en moins.

 

En matière de régime, c’était pour moi une première expérience. J’ai réalisé à quel point manger est un des plus grands plaisirs de la vie et que la privation peut devenir un véritable calvaire. Pourtant, la vie nous rattrape et c’est pratiquement inévitable d’avoir à prendre de meilleures habitudes alimentaires. Il y a quelques années, je pouvais me permettre de souper, de boire de la bière toute la soirée et de resouper à 3h du matin, tout en conservant des abdominaux comme dans l’annonce du Ab King Pro. Les choses ont bien changé et j’en suis très conscient. C’est pourquoi je pense m’orienter vers un mode de vie paléo. Le principe consiste à manger le moins possible d’aliments transformés. C’est beaucoup moins restrictif et les écarts de conduite sont moins dommageables que dans un régime cétogène. Si ça vous intéresse d’en savoir plus sur le paléo voici un lien à consulter qui est très instructif : http://xn--palo-fit-d1a.fr/alimentation-paleo/. Par contre, je vous mets en garde, le gars qui fait des vidéos en chest (Romain) est très très entreprenant. Depuis que j’ai téléchargé son livre gratuit en format pdf, il m’écrit presqu’à tous les matins pour me donner un autre de ses supers trucs pour conserver un ventre plat, du même coup, il me rappelle que j’en ai encore à perdre…un vrai chum!

 

VOIR D'AUTRES ARTICLES de Eric Leger
Voir la liste complète des blogueurs Vous souhaitez devenir blogueur?