×

Vous souhaitez devenir blogueur?

Inscrivez-vos informations et nous vous contacteront dans le plus bref délai.

Les Trekcoises : le Trek Rose Trip

Le Magazine Où a rencontré dimanche dernier trois aventurières de la région : Catherine Croteau, Xaviera Daoust et Marie-Andrée Laplante. Elles sont les gagnantes d’une compétition qui a eu lieu dans le désert du Maroc du 30 octobre au 5 novembre 2018. Voici un blogue-vidéo sur 3 femmes téméraires et inspirantes.

Général
07/12/2018

3 novembre, il fait 35 à l’ombre, après trois jours dans le désert du Maroc, boussole et carte à la main, Xaviera, Marie-Andrée et Catherine (un peu amochées) traversent enfin la ligne d’arrivée de la première édition du Trek Rose Trip. Tout comme le Trophée Rose des Sables, le Trek Rose Trip est une compétition d’orientation à la boussole, à la différence qu’on ne traverse pas le désert en 4 x 4, mais bien à pied. 22 km par jour, durant trois jours, à brûler au soleil, à spinner dans la sable et à avoir soif. « La dernière journée, juste enfiler nos souliers c’était douloureux », nous raconte la plus expérimentée des trois, Xaviera. Mais elles n’étaient pas au bout de leur peine, et une chance que les 3 femmes sont émotionnellement faites solides, car elles ont bien failli « en perdre une » en chemin.

Lorsqu’on leur demande pourquoi on se lance dans pareille aventure, la réponse est instantanée pour Catherine : « Pour se mettre d’abord soi-même au défi. » Il faut dire aussi que cette compétition existe pour contribuer à de bonnes causes. Pour pouvoir participer, elles devaient amasser des fonds qui étaient ensuite remis à deux organismes : le Cancer du sein et l’Association Enfants du Désert. Ce fût d’ailleurs un moment touchant que celui de rencontrer la jeune fille qui bénéficiera de leur aide jusqu’à l’obtention de son diplôme.

Leur campagne de financement s’est tellement bien déroulée qu’elles pourront remettre de l’argent supplémentaire à 3 organismes d’ici qu’elles ont décidé de soutenir : OVPAQ, Moisson Sud-Ouest et L’Accueil pour elle. Même si elles ont donné beaucoup, les trois aventurières parlent comme si c’était elles qui avaient reçu le plus en participant à cette aventure.

Résultat : après la peur de ne pas se rendre au bout, la peur d’en perdre une en chemin et l’incertitude au ventre à tous les jours, c’est un grand sentiment de fierté que ressentent les co-équipières. Et ça se comprend! Elles sont les toutes premières gagnantes de l’édition #1 du Trek Rose Trip, et ce, dans la catégorie experte, rien de moins. Et oui, parmi les 261 participantes (87 équipes de 3 femmes), ce sont ces trois guerrières d’ici qui ont remporté la première place, bien que le but ne soit pas de faire le plus vite, mais bien le mieux. Il ne faut pas s’éloigner du roadbook, le parcours qu’ont dessiné les organisateurs, et pour réaliser cela, il faut une boussole, une carte, une tête sur les épaules et beaucoup de cran. Car vouloir bien faire implique aussi qu’on passe plus de temps sur le parcours, c’est donc une épreuve d’endurance. Ce n’est pas rien.

Catherine, Xaviera, et Marie-Andrée, vous êtes une inspiration pour vos enfants, mais également pour nous tous. Chez les Manifestes, nous sommes fiers d’avoir contribué à votre campagne de financement.

Bravo les filles, et savourez bien votre victoire!

VOIR D'AUTRES ARTICLES de Le Magazine Où
Voir la liste complète des blogueurs Vous souhaitez devenir blogueur?