×

Vous souhaitez devenir blogueur?

Inscrivez-vos informations et nous vous contacteront dans le plus bref délai.

Les retours de nos amours

On sait bien que le club de hockey les Canadiens de Montréal monopolise la majeure partie de l’actualité sportive au Québec.

Sport
20/01/2016

On sait bien que le club de hockey les Canadiens de Montréal monopolise la majeure partie de l’actualité sportive au Québec. Très loin devant les Alouettes, qui peinent à remplir le stade Percival-Molson depuis quelques temps et l’Impact, qui avant leur belle percée en Ligue des Champions, n’avait pas vendu beaucoup de billets pour la saison 2015. Les Québécois voudront-ils diversifier leurs dépenses sportives avec le retour de 2 franchises de sports majeurs?

Les Nordiques

Avec la construction du nouveau centre Vidéotron et le dépôt de la demande pour l’obtention d’une nouvelle concession à la ligue nationale de hockey de la part de Québécor, est-ce que les gens de Québec ont les moyens de remplir soir après soir l’édifice? Avec une population d’agglomération frôlant les 800 000 personnes, 16 000 places entre 50 $ et 500 $ par billet pour 41 matchs de saison régulière, ça fait beaucoup. Sans compter les autres événements présentés dans cet amphithéâtre : les matchs des Remparts de la LHJMQ, les spectacles de toutes sortes et expositions diverses. Québécor est un investisseur sérieux prêt à perdre de l’argent au cours des  premières années d’opération, mais qu’adviendra-t-il si le club ne fait pas les séries pendant la première décennie? Pas certain que les gens de Québec ont les moyens et la patience d’attendre encore 10 ans avant de se rendre à l’aréna en culotte courte au mois de mai.

Les Expos

Un groupe  d’investisseurs a démontré un intérêt clair pour le retour du baseball majeur à Montréal. Le maire Coderre est emballé par le projet ; ayant même rencontré le commissaire de la MLB Rob Manfred. Une entente est loin d’être conclue. Le baseball n’a pas de projet d’expansion en vue avec quelques équipes en difficultés financières. Aucun sport professionnel n’aime déménager une équipe non plus. Ce n’est pas parce que l’on rempli le stade olympique 2 jours par année pour des matchs hors concours qu’on le ferait 81 fois en 6 mois. Le centre-ville de Montréal serait parfait pour implanter un nouveau stade(!). Il me semble qu’il est déjà assez congestionné comme ça. Les gens vont magasiner à Laval ou au DIX30 au lieu d’aller sur Sainte-Catherine ou Saint-Laurent faute de stationnement. Avec tous les retards et les extras de construction au Québec, je ne peux pas croire que les travaux seront effectués de manière à respecter toutes les contraintes exigées dans les délais requis.

Suite aux coupures faites par le gouvernement libéral, les gens n’auront sûrement pas les moyens de se présenter aux matchs de leurs équipes préférées sur une base régulière. Je ne crois pas que  M. Couillard  et son équipe puissent faire des investissements dans le sport professionnel sans soulever la grogne des citoyens non plus. La baisse du dollar canadien face à la devise américaine fera mal au cours des prochaines années,  puisque les joueurs sont payés en devise US à même des revenus en dollar canadien!

Les raisons qui ont poussé le départ des Nordiques et des Expos devraient être les mêmes qui font hésiter pour le retour de celles-ci. Mais ce serait bien le fun quand même!

– – –

Blogue de Mathieu Courval

VOIR D'AUTRES ARTICLES de Le Magazine Où
Voir la liste complète des blogueurs Vous souhaitez devenir blogueur?