×

Vous souhaitez devenir blogueur?

Inscrivez-vos informations et nous vous contacteront dans le plus bref délai.

Les anniversaires

Qui ne connaît pas Pinterest ? Le nouveau joujou de plusieurs personnes. C’est fou le nombre de minutes (heures même) que je peux passer des fois sur les réseaux sociaux, surtout celui-là.

Général
11/01/2019

Les débuts et nostalgie

J’ai toujours adoré organiser des événements et des fêtes, même pour en faire un métier. Je me sers beaucoup de Pinterest pour créer des thématiques pour des anniversaires, pour des soupers et des événements particuliers. Plusieurs vous diront que j’ai toujours mille et un projets en tête et en cours, ce qui est totalement vrai ! En fait, il faut remonter en 1994, où âgée de 14 ans, j’ai organisé le 15e anniversaire de mariage de mes parents. C’était une autre époque où la technologie n’avait pas encore envahi nos vies, où les idées se puisaient dans les magazines et les revues, et où les invitations se faisaient par téléphone et non pas par événement Facebook. Je suis peut-être nostalgique de la vie sans technologie, mais je ne saurais m’en passer aujourd’hui.

En visitant mes pages de réseaux sociaux, on observe rapidement que mes événements ont souvent des allures à la Pinterest, mais ma conscience écologique freine parfois mes élans de grandeur.

La Dualité

J’ai souvent tendance à m’emporter et à voir très grand pour mes événements, surtout pour les anniversaires de ma fille. Depuis sa naissance, j’ai toujours tenté de varier le plus possible les thématiques et les formats de ses anniversaires. Lorsque nous avons fêté ses deux ans et que j’ai vu la montagne de cadeaux et son air blasé,  j’ai compris que c’était trop !

On va se le dire, ce n’est pas socialement éthique d’arriver à une fête sans cadeau, sauf que des cadeaux, un enfant n’en a pas vraiment besoin. Nous avons créé une attente sociale élevée. Moi-même, mon premier réflexe lorsque je suis invitée à un anniversaire, surtout pour un enfant, c’est de demander quel cadeau l’enfant aimerait. Depuis deux ans, j’essaie d’apprendre à ma fille que le plus important, ce n’est pas le présent, mais la présence des gens ! Dans notre société de consommation et de photos léchées à la Pinterest, ce n’est pas évident de normaliser ce concept. Le portrait que l’on se fait d’un anniversaire, c’est souvent les invités, les décorations (ballons, banderoles et assiettes de carton), les cadeaux et le gâteau !

Mon envie d’avoir une image photographique parfaite se bat souvent avec mon envie de protéger ma planète. Les décorations jetables sont magnifiques au regard et elles font des clichés de rêve, mais sont-elles nécessaires à la réussite de l’événement ? C’est une question qu’on devrait tous se poser. Je continue de faire mes tableaux thématiques, mais l’accent est mis sur le durable !

Pour les cadeaux, c’est autre chose ! Je me laisse moi-même submerger et enivrer par les objets. J’essaie toujours d’expliquer l’importance des choses à ma fille, mais plus elle grandit, plus l’influence des amies est une parcelle de plus qui s’ajoute.

 

La fête !

Encore cette année, la décoration sera minimaliste pour fêter ses 6 ans, malgré une thématique licorne ! La banderole « Joyeux anniversaire » en tissu que j’ai fabriquée l’année dernière servira. Il y a déjà quelques années qu’à son réveil, la journée de son anniversaire, les présents (pas plus de 5 de la famille immédiate) sont installés sur la table, sans emballage, prêts à être utilisés. Une activité entre amies (cette année : spa à la maison), et le gâteau (fait maison) servi avec les amies et la famille, le tout dans des assiettes lavables.

Malgré mon désir ardent d’imiter tout ce que je vois sur les réseaux sociaux, je réussis à offrir de merveilleux moments à tous avec peu. J’arrive même à prendre plusieurs clichés léchés telles les plus belles photos d’Instagram !

VOIR D'AUTRES ARTICLES de Kim Vaillancourt
Voir la liste complète des blogueurs Vous souhaitez devenir blogueur?