Emmanuelle Laflamme

Emmanuelle Laflamme

Pharmacienne, propriétaire

×

Vous souhaitez devenir blogueur?

Inscrivez-vos informations et nous vous contacteront dans le plus bref délai.

Le coupable c’est le burger……

Ahhhh, c’est le retour des beaux jours ensoleillés et des BBQ!!! Quoi de mieux qu’un bon burger cuit sur le grill.

santé
26/04/2016

Ahhhh, c’est le retour des beaux jours ensoleillés et des BBQ!!! Quoi de mieux qu’un bon burger cuit sur le grill. Geste banal vous direz, de se faire cuire un hamburger, mais des précautions s’imposent si on veut éviter la tristement célèbre maladie du hamburger.

 

C’est quoi au juste la maladie du hamburger?
(Attention portion scientifique et endormante de cet article)

C’est, au départ, une infection de l’intestin par une souche particulière de la bactérie E.coli. En effet, il existe des centaines de souches d’E.coli et certaines sont nos amies et demeurent en permanence dans notre intestin. La souche 0157:H7 toutefois est très nocive. L’infection survient si on mange du boeuf haché qui contient cette bactérie et qui n’aurait pas été cuit suffisamment. On aura d’abord des symptômes de gastro-entérite : crampes abdominales violentes, diarrhée assez sévère accompagnée de sang, nausées ou vomissements et quelquefois de la fièvre. Le problème c’est que la bactérie produit aussi une toxine qui cause le ‘’syndrome hémolytique urémique’’ (nom savant de la maladie du hamburger), chez 5-10 % des gens. Cette complication survient surtout chez les enfants de moins de 10 ans et chez les personnes âgées. Elle détruit nos plaquettes sanguines et nos globules rouges et tous ces débris s’accumulent dans les petits vaisseaux de nos reins. La suite, et bien c’est que le rein cesse de fonctionner…

 

Les symptômes de la maladie du hamburger apparaissent entre 2 et 14 jours suivant l’épisode de gastro. Voici certains des symptômes de cette maladie :

-Pâleur soudaine et irritabilité
-Fatigue
-Diminution de la quantité d’urine
-Urine foncée
-Petites ecchymoses (bleus) sur la peau

Les gens ayant ces symptômes doivent se rendre à l’urgence de l’hôpital le plus rapidement possible, car les conséquences de cette maladie sur le rein sont importantes et malheureusement quelquefois fatales.

 

Pourquoi la maladie du ‘’hamburger’’ et pas la maladie du ‘’steak’’?

Cette bactérie provient de l’intestin du boeuf et pendant l’abattage, il peut y avoir contamination de la viande. Si un t-bone est contaminé par exemple, ce ne sera qu’en surface et dès qu’on le mettra sur le grill on détruira la bactérie. Pour le boeuf haché c’est une autre histoire car lors du processus pour le hacher, la bactérie qui est d’abord en surface sur la pièce de viande, est mélangée dans toute la viande. Pour la détruire il faudra cuire la boulette jusqu’au centre.

En passant, on peut aussi attraper cette infection suite à l’ingestion de lait ou de jus non pasteurisé ou avec d’autres types de viande. C’est également transmissible d’une personne à l’autre!

 

Comment on prévient ce problème?

D’abord, sachez qu’on ne peut pas dire si le boeuf haché est contaminé ni à l’oeil, ni par son odeur ou son goût. Notre seule option est donc de le cuire correctement. Il est d’ailleurs recommandé de mesurer la température de nos boulettes les plus épaisses avec un thermomètre à viande et la température devrait être de 71C (160F).

Voici quelques autres mesures de base :
• SVP ne pas remettre vos boulettes cuites dans la même assiette que vous avez utilisée pour sortir vos boulettes crues dehors.
• Faire décongeler votre viande au frigo ou au micro-onde, pas sur le comptoir.
• Cuire le bœuf haché moins de 48 heures après l’avoir acheté (sinon svp le congeler).
• Lavez-vous bien les mains après avoir manipulé de la viande crue.
• Si vous voulez utiliser votre marinade comme sauce, vous devez la faire bouillir avant.

Vous trouverez plus de conseils sur le site de Santé Canada en cliquant ici

 

Sur ce je vous laisse, mon BBQ m’appelle!

VOIR D'AUTRES ARTICLES de Emmanuelle Laflamme
Voir la liste complète des blogueurs Vous souhaitez devenir blogueur?