Eric Leger

Eric Leger

INTÉRÊT GÉNÉRAL

×

Vous souhaitez devenir blogueur?

Inscrivez-vos informations et nous vous contacteront dans le plus bref délai.

L’art de s’en sortir!

Le sujet de mon blogue va peut-être vous surprendre mais il n’est d’aucune façon reliée au design.

Général
19/08/2014

L’ART DE VIVRE AVEC L’ANXIÉTÉ, vous connaissez?? Pour ma part ça fait pratiquement 10 ans que je m’exerce à maîtriser mon corps lorsque l’attaque survient sans aucune raison ou facteur «stress» qui pourrait expliquer le souffle coupé, les étourdissements, les palpitations, etc… Ce qui demeure un mystère c’est qu’à toutes les grandes étapes de ma vie où je devrais, en principe, craqué, je m’en tire plutôt bien. Par contre, lorsque c’est le calme total, cette maladie sournoise me rappelle qu’elle était seulement en vacances! Par exemple : quand j’ai décidé de me lancer en affaires, je n’ai fait aucune crise; quand j’ai fais l’achat de mon condo, je n’ai fait aucune crise; quand je suis monté sur scène à l’Olympia avec mon band : aucune crise. Cependant, il m’arrive d’être installé confortablement sur le divan en écoutant un film de fille et voilà que ma poitrine se resserre et la panique s’empare de moi !

Si vous êtes atteint de cette maladie, parce que oui s’en est une, et que vous avez déjà osé en parler à voix haute, vous avez sûrement remarqué que même à l’âge adulte, les gens aiment encore jouer au docteur. Quand vient le temps de parler d’anxiété, tout le monde peut se permettre d’émettre une opinion, un commentaire ou même un diagnostic. Je me suis souvent fait dire : pourtant tu as l’air tellement calme Eric, ou encore : c’est bizarre qu’un gars qui a l’air aussi sûr de lui puisse faire de l’anxiété : aucun rapport ! L’anxiété est une réaction chimique qui ne se fait pas quelque part dans le cerveau. Même si j’enfile un complet-cravate, que je me mets du gel dans mes cheveux et que j’ai l’air rempli d’assurance, je peux quand même être atteint d’anxiété. Sans même le savoir, parmi les gens qui vous entourent et que vous identifiez comme étant des leaders et des têtes fortes, vous seriez probablement surpris de constater combien d’entres eux se sont déjà rendus à l’hôpital pensant faire une crise cardiaque pour se faire dire que c’était seulement une crise d’anxiété. Ça m’est arrivé très souvent et c’est toujours la même chose : après que l’infirmière a pris mes signes vitaux et constaté que tout va pour le mieux, je me fais classer dans la catégorie maladie mentale et on m’invite gentiment à retourner de l’autre côté pour continuer la marche du zombie.

Pour avoir, moi-même, refusé de prendre la médication pendant près de 2 ans, je suis la preuve vivante que le sujet est encore tabou et que le simple fait de dire qu’on est pris avec cette bibitte-là, c’est plutôt embêtant. Après avoir essayé à peu près tous les traitements possibles, mêmes les plus expérimentaux, voilà qu’il y a quelques mois, j’ai découvert l’auriculothérapie. Soyez sans crainte, ce traitement n’implique aucune sorcière, tours de magie ou «chaman» quelconques. Pour moi, ça s’est avéré le meilleur remède, je dirais même que ça fait des miracles. Sans rentrer dans les détails, c’est une technique d’acupuncture par les oreilles. Je tenais absolument à partager ma découverte avec toute la communauté des anxieux. Si vous voulez vous renseigner, je vous propose de consulter le site internet suivant : lisecouture2000.com.

Aujourd’hui, je n’ai plus de problème à en parler et je constate que tout le monde le vit un peu à sa façon. Je dois peut-être ma liberté d’expression aux revues ELLE QUÉBEC de ma blonde à l’intérieur desquelles, les femmes disent tout haut ce qu’elles pensent. Bref, l’anxiété n’a peut-être rien à voir avec le design, pourtant, cela ne l’empêche pas d’avoir beaucoup de style et de se manifester sous plusieurs formes. Parlez-en ça fait du bien!

VOIR D'AUTRES ARTICLES de Eric Leger
Voir la liste complète des blogueurs Vous souhaitez devenir blogueur?