×

Vous souhaitez devenir blogueur?

Inscrivez-vos informations et nous vous contacteront dans le plus bref délai.

La nage synchronisée : des sirènes des temps modernes!

Général
10/07/2018

L’eau, cet élément qui guide nos vies a de multiples bienfaits. Boire de l’eau est évidemment essentielle à la vie, mais y être et y pratiquer un sport comporte de nombreux avantages. Les sports aquatiques permettent un entraînement complet tout en minimisant les blessures articulaires. Ces sports aquatiques sont pour la plupart récréatifs si l’on pense aux baignades ou à l’aquaforme. Mais la natation, le plongeon et la nage synchronisée sont des disciplines de compétitions également.

Qui n’a pas rêvé de devenir une Sylvie Fréchette ? La nage synchronisée est un sport très exigeant qui jumelle la danse et la natation. Avec la gymnastique rythmique, cette discipline olympique est la seule composée uniquement de femmes. La nage synchronisée permet de développer diverses compétences chez l’athlète dont la discipline, la force, la souplesse ainsi que les habiletés artistiques. La puissance et le côté artistiques font la beauté de ce sport !

Saviez-vous que notre région a un magnifique club de nage synchronisée ? Valleyfield Synchro a vu le jour en février 2011 suite à la tenue des Jeux du Québec grâce à des bénévoles et à la Cité des Arts et des Sports.

À l’automne 2011, un petit groupe de six jeunes filles ont fait leur début auprès du club et d’année en année l’équipe s’est agrandie jusqu’à vingt et une nageuses. De l’initiation à la performance, les différents groupes performent aux compétitions régionales et provinciales. 

Des six premières petites filles, le duo composé de Laurie Poissant et Gabrielle Lauzon performe encore aujourd’hui et elles encadrent maintenant la relève. Elles viennent tout juste de participer à leur première compétition en tant qu’entraîneuses. 

Au-delà des paillettes, du maquillage et des pirouettes, la nage synchronisée vaut le détour. C’est un beau sport à considérer pour nos jeunes filles qui adorent l’eau et qui veulent plus que juste patauger dans une piscine. Avec une base de natation, elles pourront essayer et adopter ce magnifique sport !

En duo ou en équipe, ce sport permet de développer l’esprit d’équipe, le dépassement de soi et la solidarité. De retour à l’automne, je proposerai à ma fille d’essayer le niveau initiation !

VOIR D'AUTRES ARTICLES de Kim Vaillancourt
Voir la liste complète des blogueurs Vous souhaitez devenir blogueur?