Sébastien Lemaire

Sébastien Lemaire

Professeur de Yoga

×

Vous souhaitez devenir blogueur?

Inscrivez-vos informations et nous vous contacteront dans le plus bref délai.

KARMA YOGA…le yoga de l’action

Quand nous mentionnons le mot karma, tout de suite nous pensons au mauvais karma. Directement lié aux expressions ‘’ Ça doit être mon mauvais karma.’’ ou ‘’ C’est à cause de ce que j’ai fait dans une autre vie.’’, ce mot a été mal interprété dans sa traduction.

Général
11/05/2017

Quoiqu’il y ait un certain sens dans ces expressions, nous n’en avons aucune preuve, donc c’est une croyance. Mais c’est aussi correcte cette croyance, car nous ne pouvons pas prouver que celle-ci n’existe pas, non plus …

Une chose certaine c’est que le mot sanskrit karma veut dire action, travail ou acte. Être dans l’action. Le karma yoga lui, c’est d’être dans l’action sans rien demander en retour. Donc dans les derniers jours, on peut dire que les citoyens ont tous fait du karma yoga. Que ce soit en prêtant main-forte, en offrant ses services professionnels, en préparant des repas pour les bénévoles, en appelant la famille pour voir si tout est ok, en rappelant aux voisins que nous sommes là au besoin, en ayant de la compassion pour les sinistrés ou en sauvant des vies littéralement! Peu importe notre façon d’aider, l’impact et le karma sont dans le moment immédiat, dans l’action incalculable. Comme les paroles du groupe Les Respectables le disent clairement ’’ Un P’tit Geste Pour Changer L’monde’’. Tant mieux si cela influence notre futur proche, lointain ou qui sait, une future vie! L’action est matérielle, bien réelle et manipulable. Ses répercussions ne sont qu’en partie visible à cause de l’effet long terme de celui-ci. Elle montre la nature de l’humain, et ce karma ne s’apprend pas dans les livres ou dans les cours. C’est là, tout simple, tout vrai et tout près. En plus, le retour direct à la personne offrant la bonne action et même à celle qui l’observe, selon certaines études scientifiques, est une montée de la dopamine, le messager chimique du bonheur. Cela fait du bien d’aider, ça nous rend heureux et un beau sentiment de fierté et d’accomplissement nous habite.

C’est l’antidépresseur universel! Prescription renouvelable s.v.p!

VOIR D'AUTRES ARTICLES de Sébastien Lemaire
Voir la liste complète des blogueurs Vous souhaitez devenir blogueur?