×

Vous souhaitez devenir blogueur?

Inscrivez-vos informations et nous vous contacteront dans le plus bref délai.

Je suis pauvre!

Cette semaine, je laisse la question du féminisme pour vous parler de ma pauvreté. Je suis pauvre! J’ai pu une cenne.

Bouffe
17/03/2016

Cette semaine, je laisse la question du féminisme pour vous parler de ma pauvreté. Je suis pauvre! J’ai pu une cenne. En fait j’en ai jamais eu, mais je dirais qu’à 33 ans, je trouve ça plus pesant. Plusieurs de mes amis riraient de mes jérémiades : « c’est toi qui a voulu faire la saltimbanque », qu’on me dirait. Parce que oui, quand tu travailles en culture y a des grandes chances que tu travailles sous le seuil de la pauvreté, mais bon, on est tellement des gens passionnés….

Quoi qu’il en soit, je ne sais pas si c’est moi qui a choisi la simplicité volontaire ou la simplicité volontaire m’a choisi, mais j’ai pas trop trop le choix si je veux avoir de l’argent pour boire.

En arrivant à l’épicerie y a une semaine, je me suis étouffée avec ma salive, encore. Le panier d’épicerie ne cesse d’augmenter. Une chance que l’ONU a décrété que c’était l’année de la lentille, parce que de toute façon, c’est pas mal la seule chose que je mange depuis janvier!

Je mange aussi du tofu pis des légumes racines. Je fais aussi repousser tous les légumes que je peux. T’sé là, le fameux article qui a circulé sur Facebook y a 3, 4 mois, ben ça marche! Résultat, la semaine dernière, mon chum et moi, nous nous en sommes sortis pour 100 $ d’épicerie pour la semaine.

Donc, comme tout le monde est à 10 000 $ de faire le salaire idéal, je me suis dit que plusieurs seraient tentés d’avoir des trucs pour manger du tofu goûteux.

« Je veux bien là, le tofu ça coûte rien, mais ça goûte rien! »
Je dirais que je suis encore en train d’expérimenter à son sujet, mais pour moi y a 2 choses qu’il faut faire pour donner de la saveur : le mariner pendant au moins 5 heures avec un élément acide, puis soit le manger cru, soit le faire frire avec beaucoup, beaucoup d’huile. Y a pas vraiment de gras dans le tofu donc, on peut se permettre d’avoir le coude léger avec l’huile.

Shish-taouk tofu
Faux-semblant de shish-taouk, c’est vraiment un bon repas pour se lancer dans le végétarisme. Y a tellement d’ail là-dedans qu’on a vraiment l’impression que c’est du poulet. Comme à mon habitude, les quantités sont un barème pour vous donner une idée, mais l’idéal, c’est de suivre vos papilles.

Marinade + Tofu
1 bloc de 454 g tofu ferme
Le jus de 2 citrons
De l’huile, au moins 2 c. à soupe
1 c. à thé de paprika fumé au moins
2 c. à soupe d’épices de votre choix (moi ce sont des épices mangue chipolte, mais on les trouve seulement sur Amazone)
2 c. à soupe de sucre (très important si on veut que ça caramélise lors de la cuisson)
3 gousses d’ail coupées finement poivre, sel

Mayonnaise à l’ail
6 gousses d’ail
3 c. à soupe de yogourt grec
3 c. à soupe de mayo

Topping pour 4 pitas shish-taouk
1 tomate
1 demi-oignon
1 demi-botte de persil
Des navets marinés à la betterave (vraiment important, c’est l’ingrédient qui fera toute la différence – on le trouve chez Super C)
Mayonnaise à l’ail
Papier d’aluminium

Préparation

Mariner le tofu
Mélanger tous les ingrédients pour la marinade. Couper votre tofu en lanières. Mettre le tofu dans un sac sous vide ou un ziploc ou un plat qu’on peut fermer hermétiquement, puis verser la marinade dessus. Assurez-vous de bien recouvrir tout le tofu avec la marinade, au pire faite une double dose!

Réfrigérer pendant au moins 7 h. Une journée de travail quoi! CETTE ÉTAPE EST TRÈS IMPORTANTE, sinon votre tofu ne va rien goûter. Rien. Le tofu, faut y donner beaucoup d’amour.

Préchauffer le four à 375 °F.

Dans une poêle, faites revenir le tofu dans beaucoup d’huile, idéalement de sésame, et ce, jusqu’à ce qu’il caramélise. Pour rajouter de la saveur, y verser petit peu par petit peu, la marinade, jusqu’à épuisement des stokes.

Mayonnaise
Pendant que le tofu cuit, préparer la mayonnaise. Hacher l’ail en très petits morceaux, puis mélanger tous les ingrédients.

Garnir
Couper (en lanières j’aime bien) tous les ingrédients pour le topping! Beurrer 4 pitas de mayonnaise puis ajouter tous les ingrédients ainsi que le tofu. Les couvrir de papier d’aluminium. Enfourner 15 min environ! Servir avec une salade grecque ou un taboulé.

Bon appétit!

– – –

Blogue de Émilie Poirier

VOIR D'AUTRES ARTICLES de Le Magazine Où
Voir la liste complète des blogueurs Vous souhaitez devenir blogueur?