×

Vous souhaitez devenir blogueur?

Inscrivez-vos informations et nous vous contacteront dans le plus bref délai.

Comment reconnaître un vêtement de qualité?

Je travaille dans l'industrie de la mode depuis une dizaine d'années. J'ai toujours eu la chance de commercialiser des produits vestimentaires qualifiés de moyen à haut de gamme. Mon parcours m'a appris à identifier les bonne

La mode
12/12/2014

Je travaille dans l’industrie de la mode depuis une dizaine d’années. J’ai toujours eu la chance de commercialiser des produits vestimentaires qualifiés de moyen à haut de gamme. Mon parcours m’a appris à identifier les bonnes coupes, les meilleurs mélanges de tissu, les endroits où la production est meilleure. Et Surtout, à reconnaître le meilleur rapport qualité/prix. Il n’est pas toujours facile d’acheter les bons vêtements lorsqu’on a aucune idée de qu’est-ce qu’on achète. Dites-vous que chaque article que vous achetez, qu’il est coûté cher ou pas, qu’il provienne d’un magasin à rabais ou une boutique haut de gamme, il a été conçu pour répondre à vos besoins. Le vêtement a toujours une histoire de conception et le désir de satisfaire une image personnelle.

Vous ne savez pas à quel point, un bout de tissu peut véhiculer plusieurs messages. Dès mon jeune âge, j’étais passionnée par les vêtements et j’ai vite compris que la “guénille”comme on dit serait mon gagne pain. Toutefois, je n’ai pas grandi dans un milieu où la qualité était une valeur importante. Chez nous comme bien des familles moyennes de l’époque, le comportement d’achat vestimentaire était d’en avoir plus pour son argent. Aujourd’hui avec l’expérience du métier d’acheteur et la connaissance de différentes gammes de vêtements, j’ai appris à reconnaître une valeur importante, celle de la qualité. Alors, je vous ai fait une liste exhaustive des points à regarder lors de vos achats de vêtements.

1. La composition des tissus : les meilleurs vêtements ont souvent des mélanges de fibres synthétiques et naturelles ex : polyester, coton et élasthane.

2. Testez les coutures : on tire légèrement les coutures et si les coutures sont cousues solidement, c’est un gage de qualité.

3. Observez la couleur : si la couleur est profonde et qu’elle ne s’efface pas lorsqu’on étire le tissu ou que l’on plie celui-ci, c’est encore un gage de qualité.

4. Un jeans de qualité est reconnu par une toile uniforme, c’est-à-dire avec usure car il va se délaver uniformément. La résilience sera élevée voulant dire que le jeans ne fera pas de genou.
Il est préférable qu’il est moins de 3 % de spandex.

5. Familiarisez-vous avec la qualité en regardant les vêtements haut de gamme. Observez-les sous toutes les coutures. Regardez la composition, la finition intérieure et où il est fabriqué.

6. Mon dernier point est de mettre de côté les critères fonctionnels pour nous concentrer sur des critères de style. Prendre conscience du design et de la coupe que le vêtement possède. Quand l’étiquette nous informe que le design est fait au Canada, aux États-Unis ou bien les pays d’Europe, c’est un bon indice que le vêtement sera bien coupé. Toutefois le mot design ne signifie pas qu’il est fabriqué dans ces pays.

 

J’espère que cette liste vous donnera un coup de main afin de choisir des vêtements de meilleure qualité. Sachez que la qualité se retrouve un peu partout. Alors, analysez surtout votre rapport qualité/prix selon l’usage que vous en faites.

 

À bientôt! Vous…. qui me lisez!

Sonia Cotton

 

VOIR D'AUTRES ARTICLES de Le Magazine Où
Voir la liste complète des blogueurs Vous souhaitez devenir blogueur?