×

Vous souhaitez devenir blogueur?

Inscrivez-vos informations et nous vous contacteront dans le plus bref délai.

Cinq astuces zéro déchet

Général
28/02/2018

Le zéro déchet, mode de vie popularisé par Mme Bea Johnson, est un sujet très présent sur les réseaux sociaux ces temps-ci.

Que ce soit en refusant d’utiliser des pailles jetables, en achetant des produits en vrac ou en apportant nos sacs réutilisables à l’épicerie; le but est d’éviter de produire des déchets inutilement.

Ne produire aucun déchet du tout me paraît extrême, surtout dans notre société de surconsommation. J’aimerais bien que toutes les municipalités obligent le compostage et que notre recyclage soit vraiment recyclé plutôt qu’envoyé à la poubelle faute de budget ou de main-d’œuvre ou de je ne sais quoi encore. Jeter des épluchures de légumes me pue littéralement au nez!

En tant que personne imparfaite (la perfection n’existe pas tsé), je m’organise pour faire mon possible.

Je vous partage 5 de mes astuces zéro déchet pour entamer le processus en douceur.

 

  1. Apporter ses propres ustensiles partout

J’ai toujours avec moi un ensemble d’ustensiles en bambou dans une petite pochette en plastique recyclée prévue à cet effet. Ça ne prend pas beaucoup de place dans un sac à mains ou à dos. Fini d’utiliser des ustensiles jetables au restaurant, au centre commercial ou à la cafétéria!

 

  1. Apporter un plat vide au restaurant

Oui, j’ai un plat pour rapporter mes restants quand je ne termine pas mon repas au resto. Ayant horreur des contenants en styromousse, je préfère avoir avec moi mon doggy bag écolo.

 

  1. Préparer du café avec un filtre réutilisable

J’aime ma bonne vieille cafetière et j’ai remplacé mes filtres en papier par un filtre en plastique réutilisable. Facile à nettoyer et on peut garder le marc de café (le chmu brun qui reste dans le filtre après l’infusion) pour se faire un bon exfoliant antioxydant pour la peau!

 

  1. Utiliser des rondelles démaquillantes lavables en coton

Plutôt que d’acheter et de jeter plein de rondelles démaquillantes après usage, j’ai opté pour un modèle lavable en coton. Doux pour la peau, les rondelles de coton font le travail aussi bien que leurs semblables jetables et ils durent beaucoup plus longtemps. Il suffit de les laver avec un savon doux après chaque utilisation et de les mettre au lavage de temps en temps.

 

  1. Utiliser des protèges-dessous lavables en coton

Ne faites pas le saut messieurs, je n’entrerai pas dans les détails, c’est promis. Mesdames, comme pour les cotons démaquillants, les protèges-dessous en coton sont lavables. De plus, ils sont absorbants, confortables et munis d’un bouton pression qui assure un bon maintien. Tous les jours du mois seront plus doux et écologiques. Oui, il existe aussi la fameuse Diva Cup pour nos semainesLady in Red, mais je n’ai pas encore eu l’envie folle de l’essayer.

 

Je vous montre les articles mentionnés dans des vidéos en français et en anglais sur ma chaîne YouTube Petite Stephy! www.petitestephy.ca

Tadam! Vous voilà maintenant munis d’astuces pour réduire votre quantité de déchets au quotidien. Faites votre possible et sachez que chaque petit geste compte!

VOIR D'AUTRES ARTICLES de Stéphanie Garofalo (Petite Stephy)
Voir la liste complète des blogueurs Vous souhaitez devenir blogueur?