Nancy Daoust
×

Vous souhaitez devenir blogueur?

Inscrivez-vos informations et nous vous contacteront dans le plus bref délai.

Cellulaire et tablette en voyage : bon ou mauvais?

voyage
30/09/2014

Hé oui, je me questionne encore une fois sur un sujet et j’aimerais partager mes réflexions avec vous. Lorsque nous partons en voyage : Y a-t-il davantage de bienfaits que d’inconvénients à utiliser la technologie? Je parle bien évidemment du voyage de loisir puisque la réponse semble évidente, en ce qui concerne le voyage d’affaires.

Cela commence par l’avion, car certaines compagnies aériennes offrent maintenant le Wi-Fi à bord (bientôt je présume que ce sera sûrement l’ensemble des compagnies). Est-ce vraiment une bonne chose de pouvoir, entre autres, visiter les réseaux sociaux lors de notre vol? Voulons-nous vraiment savoir qui a mangé, dit ou vu quelque chose de spécial? À moins que le désir d’exhiber notre voyage devienne le prétexte à notre visite sur Facebook. Est-ce parce que nous croyons que nous apprécierons encore plus notre voyage puisque des envieux (qui ici, travaillent ou ont froid dépendamment du temps de l’année) aimeraient être à notre place?

Je me questionne : pendant que nous prenons de notre temps pour partager avec les gens qui ne sont pas avec nous en voyage, passons-nous à côté des bienfaits du voyage? Et surtout, passons-nous à côté de belles découvertes? Est-ce que la personne assise à côté de vous à bord de l’appareil, ne serait pas, par hasard, plus intéressante que votre réseau de connaissances habituelles? Je ne dis pas que tout le monde ne parle plus à ses voisins, mais je constate que les appareils intelligents ne favorisent pas la communication avec les gens qui sont à proximité. Par contre, je comprends que si la personne à vos côtés parle seulement le Polonais ou a une haleine de cheval, ce n’est pas l’idéal pour entretenir une conversation et votre appareil peut alors vous sauver d’une situation très pénible!

L’autre question qui me vient à l’esprit est celle-ci : avons-nous vraiment besoin de tout contrôler? La distance à parcourir, le nombre de places disponibles, la sorte de vin sur le menu… J’avoue que c’est le fun d’être capable de trouver le resto hot du 6ème arrondissement de Paris, mais cela laisse moins de place à la spontanéité. J’avoue que c’est génial de pouvoir réserver un hôtel à Bangkok via une application WEB en sortant de l’avion, mais cela laisse moins de place à la découverte et à la débrouillardise. Parfois, je suis forcée d’admettre que cela peut être infiniment pratique d’avoir toutes les réponses au bout des doigts. Par contre, je dois avouer que je m’ennuie d’un passé pas si lointain, où en voyage, nous devions nous débrouiller et sortir de notre zone de confort. L’inconnu faisait alors partie prenante de l’aventure. Mon cœur balance : savoir ou ne pas savoir.

Je sais qu’il y a des avantages indéniables qui sont liés à la technologie. Cette dernière peut être utile et même salutaire lorsque vous partez dans des contrées lointaines pour une longue période de temps. Par exemple, quoi de mieux qu’un blog pour donner des nouvelles à vos proches et les rassurer? Je constate également qu’une application telle que « Facetime », peut faciliter la vie des parents qui voyagent sans leurs enfants. Pouvoir dire  «bonne nuit » à ses cocos peut être réconfortant, autant pour les parents que les enfants. Le contraire s’applique également lorsque l’enfant voyage sans ses parents : « Facetime » peut être tellement rassurant!

Je crois que ce ne sont pas les gadgets et applications eux-mêmes qui présentent une menace par rapport au bienfait du voyage. C’est le fait qu’il devient possible d’être rejoint partout et en tout temps, d’où l’impossibilité de décrocher complétement. Surtout que, de nos jours, notre numéro de cellulaire devient de plus en plus notre numéro de téléphone principal. Qui d’entre nous a le goût d’être au Mexique et de recevoir un appel de la secrétaire du dentiste pour nous rappeler que nous avons un rendez-vous?

VOIR D'AUTRES ARTICLES de Nancy Daoust
Voir la liste complète des blogueurs Vous souhaitez devenir blogueur?