Événements

À venir

Cette année, les visiteurs auront plusieurs choix d’activités et de forfaits.

ESPACE DÉGUSTATION
Plus de 12 exposants seront présents pour faire déguster leurs produits. Les visiteurs pourront également se procurer les produits en vente sur place (à l’exception des produits alcoolisés, à la discrétion des exposants).

Les dégustations seront entre 1 et 5 coupons.

ATELIERS CULINAIRES
Sucré, Salé, Olé !
D’une durée d’environ 45 minutes, 3 ateliers proposés par Jeff Plante, artisan torréfacteur, Boucherie Champlain et Sous-chef Canada seront accessibles sur réservation lors de l’achat en ligne du forfait par le visiteur. Entre 15 et 25 personnes pourront assister à ces ateliers.

 

LE TOURISTE

20 coupons de dégustation : 25$ – acheter ici

L’AMATEUR

20 coupons de dégustation + accès à 1 atelier culinaire : 45$ – acheter ici

L’ÉPICURIEN

20 coupons de dégustation + accès aux 3 ateliers culinaires : 60$ – acheter ici

Les Événements passés!

1ère cuvée

C’est en février 2016 qu’ont eu lieu nos premiers événements. D’abord, une semaine gastronomique se déroulant dans plus de 15 restaurants de Salaberry-de-Valleyfield a été mise sur pied afin d’inciter la population à les découvrir, avec un menu à prix fixe. Parallèlement, un salon de la dégustation de vins et bières a eu lieu au Club Touriste. Les invités ont très bien répondu à l’appel puisque nous avons fait salle comble et l’ambiance était au maximum. Les 6 exposants qui étaient sur place ont pu en profiter pour faire déguster leurs produits et échanger dans une ambiance très festive. Et la cerise sur le sundae, un souper gastronomique a eu lieu à la Bibliothèque, avec le chef-invité, Alexandre Gosselin, propriétaire du réputé restaurant Chez Victoire. Encore une fois, les billets se sont vendus comme des petits pains chauds et nous avons dû afficher complet deux semaines avant l’événement!

 

2e cuvée

À l’automne 2016, toujours dans l’esprit de créer des maillages avec des entrepreneurs de la région, nous avons choisi de nous associer avec le maître de la couture urbaine, Master Bougarricci alias Marc Lessard. Reconnu pour sa grande facilité à réunir les gens, il nous fait profiter de son grand réseau et de son local au décor inusité tout à l’image du personnage. L’événement qui se déroule sur deux jours, apporte quelques modifications à sa formule dégustation en ouvrant la porte cette fois-ci aux producteurs agroalimentaire de la région. Charcuterie, boulangerie, confiserie, produits vinicoles et bières de microbrasserie se partagent l’espace et présentent des produits fins qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Mais la grande modification à la recette originale c’est sans aucun doute l’arrivée d’une bourse visant à encourager et à récompenser un producteur agroalimentaire de la région qui devra vendre sa salade à notre jury afin d’empocher le gros lot. Fiers de notre association avec la Caisse Desjardins, nous avons pu remettre une bourse de 1 750 $ à MD Charcuterie artisanale qui fût le grand gagnant de cette deuxième cuvée.

 

3e cuvée

Mai 2017, on revient en force avec un autre souper gastronomique. C’est en quelque sorte un retour aux sources puisque nous revenons à la Bibliothèque comme à la première cuvée avec, encore une fois, un chef invité. Cette fois c’est à Olivier Godbout que revient l’honneur de nous concocter un souper 5 services qui ne manque pas à son devoir d’en mettre plein la vue et de satisfaire aussi bien les gueules fines que les bons mangeurs. À 33 ans, comptant plus de 17 ans d’expérience dans le métier, il est le chef copropriétaire du réputé restaurant La Planque à Québec. Pour avoir participé à l’émission Les Chefs en 2013, on savait à l’avance qu’il assurerait et que nos convives en auraient pour leur argent. Bref, nous avons dû afficher complet une fois de plus ce qui est tout de même un très beau problème.